Sylvain Cherkaoui/Cosmos

Zone Recrutement janvier 2021, Logisticien : un rôle à connaître… et à reconnaître!

Quand on pense aux personnes qui travaillent pour Médecins Sans Frontières (MSF), ce sont généralement les médecins et les infirmiers qui nous viennent d’abord à l’esprit. Mais qui s’occupe de livrer les vaccins, et de les conserver au froid, pendant une épidémie de rougeole de grande ampleur? Qui s’occupe de mettre en place des centres de traitement Ebola pour que les patients puissent être traités tout en évitant d’infecter le personnel? Qui s’occupe d’assembler les kits chirurgicaux qui sont livrés dans les zones de guerre et de catastrophe?

Dans cette édition hivernale de la Zone Recrutement de MSF Canada, nous tournons les projecteurs vers nos logisticiens – des professionnels qui travaillent en coulisse pour s’assurer que les programmes médicaux essentiels de MSF fonctionnent aussi rondement que possible au cœur de certaines des pires crises humanitaires du monde.

Les logisticiens proviennent de milieux professionnels très variés, de la conception de décors de films à la plantation d’arbres en passant par l’ingénierie et la gestion d’entrepôt. Si vous êtes organisé et habile de vos mains, que vous aimez résoudre des problèmes et que vous êtes bon gestionnaire, vous avez peut-être le profil idéal pour devenir logisticien ou logisticienne à MSF. Et si votre candidature est retenue, vous pourrez constater à quel point vous êtes un élément essentiel de l’équipe MSF, souvent même le point central autour duquel se déroule l’activité médicale.

« Je dis toujours que les logisticiens sont le moteur sous le capot », raconte le Dr Ahmed Igbin, médecin MSF basé à Toronto. « Nous comptons sur eux pour mettre en place des structures hospitalières temporaires, et assurer l’approvisionnement en eau potable et en fournitures. Nous n’aurions pas pu maîtriser l’épidémie de choléra au Nigéria sans nos logisticiens. En Éthiopie, ce sont les logisticiens qui ont veillé à ce que mes patients soient transportés en toute sécurité. »

Il existe de nombreux types de logisticiens. Les logisticiens techniques gèrent les équipes, les flottes de véhicules, l’informatique et les fournitures. Les logisticiens d’approvisionnement s’assurent que le matériel est stocké et distribué efficacement depuis les centres logistiques jusqu’aux capitales, puis aux projets sur le terrain. Les spécialistes en eau et assainissement, pour leur part, conçoivent et gèrent des projets d’approvisionnement en eau et la mise en place d’installations sanitaires afin de garantir la disponibilité de l’eau potable et l’élimination des déchets.

Hayley Sedola, ingénieure civile de la Colombie-Britannique, travaille actuellement comme responsable en eau et assainissement à Kunduz, en Afghanistan, où MSF reconstruit l’hôpital de traumatologie détruit par une frappe aérienne américaine en 2015. Ce projet est inhabituel, car il est composé presque entièrement de logisticiens, notamment de spécialistes en eau et assainissement, en chauffage/ventilation/climatisation, en électricité et en construction de bâtiments.

« Vous ne trouverez jamais un logisticien spécialisé dans tous les domaines qu’il faut connaître », explique-t-elle. « ll faut juste bien maîtriser son propre domaine, être prêt à apprendre et identifier quelqu’un dans votre équipe qui peut vous aider à résoudre les problèmes à mesure qu’ils surviennent. »

Hayley a été agréablement surprise par le nombre de femmes occupant le poste de logisticiennes à MSF. « En tant que femme, je m’attendais à devoir travailler plus dur pour être prise au sérieux », dit-elle. « Mais les gens de MSF ont reconnu mes compétences dès le départ, et cela a été vraiment sympa. »

L’expérience de Christophe Dang Vu en tant qu’ingénieur et électricien de construction lui a bien servi pour endosser des niveaux de responsabilité croissants grâce à ses affectations en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Inde, en Ouganda et au Bangladesh.

« Chaque jour est différent et présente un nouveau problème à résoudre », dit-il. « Un jour, je devais m’assurer que les génératrices fonctionnaient bien pour nos hôpitaux, nos cliniques et nos espaces de vie dans des lieux très reculés; le lendemain, je devais veiller à ce que notre flotte de véhicules soit bien entretenue ou que le réseau internet satellite soit fonctionnel. » 

MSF compte sur des professionnels qualifiés provenant des quatre coins du monde – comme Hayley, Christophe et Ahmed – pour l’aider à fournir des soins médicaux et une aide humanitaire de haute qualité aux personnes touchées par une crise, un conflit, une négligence ou une catastrophe. Si vous avez les compétences que nous recherchons et que vous pouvez vous engager pour une affectation de six à douze mois, nous vous invitons à visiter notre site web et à postuler dès aujourd’hui.